L’apprentissage en ligne passe nécessairement par un professeur

L’enseignement connaît depuis l’essor d’Internet des mutations profondes. Après la recherche de productivité avec le e-learning, et ses résultats mitigés, le secteur retourne aux fondamentaux, en mettant l’enseignant et l’interaction au centre de l’apprentissage, tout en bénéficiant des apports des technologiques, avec une accélération provoquée par le contexte de pandémie.

Par la rédaction

De nombreux concepts d’apprentissage se revèlent des échecs


E-learning, apprentissage adaptatif ou MOOC, des concepts qui ont fleuri depuis le début des années 2000 et devaient révolutionner l’apprentissage en ligne avant de tourner à un relatif fiasco. En cause, des méthodes d’enseignement qui repose sur la confrontation d’un apprenant avec un logiciel, avec lequel ils peuvent interagir ou inversement un enseignant mais sans interaction. Dans le premier cas, le sentiment d’ennui qui gagne rapidement tout humain confronté à une machine, dans le second, une absence d’interaction qui laisse sans réponse les questions qui se posent inévitablement. Ainsi, seuls une petite fraction des participants à un MOOC vont le suivre jusqu’au bout.

De surcroît, nombres d’outils proposent une interface assez complexe ou des bugs, qui découragent les utilisateurs rapidement.

Pour aller plus loin

Voir l’article synthétique qui résume bien les causes de l’échec du e-learning : un enseignement essentiellement passif, avec un engagement de l’apprenant induit par cette passivité, l’absence de feedback sur les acquisitions nécessaire car l’apprentissage est un processus d’essais-erreurs et enfin la consolidation des connaissances par l’utilisation dans des domaines différents.

Le retour de l’enseignement… sur une plateforme

Après une phase d’ébullition où de nombreuses idées ont été testées, ce secteur converge vers une certaine simplicité et efficacité, en utilisant :

  • le digital pour ce qu’il fait au mieux : mettre en relation l’offre et la demande très éparpillée, permettre une interaction vidéo en ligne et une mesure de la qualité de la prestation fournie

  • un professeur (humain) : l’interaction est au coeur du processus d’apprentissage, pour mieux comprendre ses erreurs de raisonnement ou de méthode de travail, le prof pouvant se muer partiellement en un coach !

Ainsi, l’activité d’enseignement, de cours particuliers ou d’aide aux devoirs se « plateformise » comme d’autres activités avant elle et permet à des collégiens, lycéens et étudiants du supérieurs de trouver des professeurs ou coach, pour des cours en présentiel ou à distance : pour un exemple, voir sur ce site.

Un boost avec la crise sanitaire

Depuis le confinement de mars 2020 et le basculement vers l’ensemble des enseignements à distance pour tous, tous les élèves et étudiants ont appris à utiliser les outils de conférence vidéo, évolués comme Zoom, mais également plus simple comme Skype ou Whatsapp et l’utilisation d’un professeur à distance est devenu une solution commune, même pour des matières nécessitant de la manipulation comme la physique-chimie ou la technologie, grâce à des vidéos de vulgarisation scientifique ou des supports multimédias innovants. La crise sanitaire, partie pour durer encore 12 à 24 mois, avec des périodes de confinement partiel ou total aura donc accéléré la transition de l’enseignement vers le distanciel.